Notre métier de vigneron a commencé avec notre grand-père Charles
L’année de culture débute par la taille. Après la chute des feuilles, nous commençons alors ce travail hivernal. La taille sur notre exploitation s’effectue en 2 temps. Tout d’abord, nous réalisons l’émondage : nous sélectionnons les meilleurs bois qui seront porteurs des nouvelles pousses au printemps. Les autres bois (sarments et charpentes) sont éliminés.
Puis ensuite, à la fin de l’hiver, nous réalisons la taille à proprement parler : nous raccourcissons les bois choisis selon des règles bien établies. Le but ultime est de maîtriser le nombre de grappes par cep, cela dans une démarche de qualité et non de quantité. En réalisant la taille tardivement, la végétation reprend vie plus doucement et nous essayons alors de protéger notre vignoble des gelées.
Une fois les bois coupés, nous les lions sur les fils. Cela permet de donner une forme à la vigne qui facilitera nos différentes interventions tout au long de l’année, mais aussi assurera une bonne croissance et maturation du raisin.
Le liage terminé, nous débutons alors les travaux dit « en vert ». La nature reprend ses droits, les bourgeons sortent de leur protection et le cycle végétatif recommence sous nos yeux. Nous pratiquons alors l’épamprage : il s’agit de l’élimination de nouvelles pousses dont les bourgeons n’étaient pas visibles lors de la taille.
Puis tout au long de la pousse, nous remontons les fils, qui se trouvent de chaque côté des ceps. Cela permet de contenir la végétation et préparer le palissage.
C’est alors le moment où nous « rangeons » les brins : le feuillage est aéré, les raisins sont mieux exposés. Les meilleures conditions sont enfin réunies pour la croissance et la maturation du raisin. Les brins sont également rognés, manuellement et mécaniquement, pour conserver les bonnes conditions mises en place les semaines précédentes.
Moment de travail intense, physique, mais aussi de convivialité. Les vendanges se réalisent pendant environ 8 jours. Nous récoltons manuellement nos grappes, avec soin, qui sont ensuite transportées vers notre pressoir. Quand nous avons 4000 kg de raisins cueillis, c’est le temps du pressurage. Nous obtenons enfin le jus tant attendu : le moût qui deviendra rapidement vin. En suivant les saisons, l’année s’est déjà écoulée. Nous redémarrons alors le cycle dans la vigne, alors qu’un nouveau cycle commence : dans un premier temps derrière les murs de notre cuverie : fermentation alcoolique, fermentation malo-lactique.